L’équipe

Mise en scène

YOANN PENCOLÉ

COMÉDIEN-MARIONNETTISTE/METTEUR EN SCÈNE/CONSTRUCTEUR

formation théâtrale, théâtre gestuel et rudiments du clown et du Bouffon—Samovar de Bagnolet— Diplômé de la 7eme promotion de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (2005-2008)—Assistant jeu et manipulation avec le maître de marionnette Yeung Faï pour Hand Stories (2011), Blue Jeans (2013)— Assistant mise en scène pour Puppet Olympic Games (2013) Frontières (2014) avec les élèves de L’ESNAM et Lifelines (2015) avec le Théâtre National de Taïpeï—Co-metteur en scène et Interprète pour 7 Péchés (2009) et Rio Paris(2010) avec Pierre Tual—Metteur en scène et interprète pour Tout va bien(2009) Landru (2016), Minimal Circus (2019) Le Roi des Nuages (2020) et Le Manipophone (2021-2022)—Interprète et constructeur pour Divina ( 2018) de Scopitone et Cie, Alchemy of Words( 2017) de Dryfsand (Afrique du Sud). Interprète pour Opéra Vinyle (2013-2015) avec Théâtre pour 2 Mains. Regard extérieur pour Cie Mokett pour Le Paradis des Chats (création TMG de Genève 2022).

« S’il n’y pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème » Les Shadoks

Artistes Interprètes

PIERRE BERNERT

MUSICIEN/COMÉDIEN-MARIONNETTISTE

Musicien de base classique et guitariste autodidacte—lutherie— Formation MAO, il travaille essentiellement pour le théâtre et la marionnette—Il est musicien/ bruiteur pour la Cie les Yeux Creux et la Nef de Pantin dès 2007—Comme comédien et marionnettiste il travaille pour la Cie Les Yeux Creux dans Ici Ailleurs et autre part (2008) et La Maison des Morts (2010)et avec la Cie Zusvex dans Landru (2016) Minimal Circus (2019)—En 2013, il fonde la Compagnie La Trouée et créée différents projets : Les Affreux (2015), Les Quatrains (2017), Attention Extra terrestres(2019) entre musique et marionnettes—En 2020 il joue dans le projet Sauvage ou les enfants du fleuve de la Cie L’Hiver Nu—En 2020 il compose la musique du Roi des Nuages de la Cie Zusvex.

« Aim Small, miss Small » Devise d’Archerie

KRISTINA DEMENTEVA

COMÉDIENNE-MARIONNETTISTE/CONSTRUCTRICE

Kristina est originaire de Biélorussie—Académie des Arts de Minsk— école de Chant chorale à St Petersbourg— 10eme promotion de l’ESNAM (2014-2017)—Elle est comédienne et marionnettiste avec Berangère Vantuso pour le projet de fin d’étude Le cercle de Craie Caucasien et pour la Cie Pupella Noguès pour Gula Ben sorti en Novembre 2018 et avec lle Théâtre de l’Entreouvert pour Traversées depuis 2018—Avec Pierre Dupont, elle créée 2 petites formes: La Forêt çà n’existe pas (2017) et De plus en plus de Rien (2020) Chantier Parades , sa première forme longue sortira en 2022.

ANTONIN LEBRUN

COMÉDIEN-MARIONNETTISTE/CONSTRUCTEUR

Formation jeu de comédien au Conservatoire National d’Art Dramatique de Brest—Formation autodidacte d’illustrateur de bandes dessinées—École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (2005-2008)—En mars 2010, Il fonde La Compagnie Les Yeux Creux et créée La Maison Des Morts (2010) de Philippe Minyana, Choses (2012)  un spectacle psychédélique pour le plus jeune âge, et dernièrement Michelle, doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz (2017) de Sylvain Levey. Par ailleurs, il continu de travailler pour d’autre compagnie comme constructeur, regard extérieur, comédien, peintre, et marionnettiste.

Des Lions! Toujours des lions. J’connais à fond le répertoire des lions: Le golf du lion, la constellation du lion, Richard Coeur de Lion, Pygmalion..j’ai tout joué » Frédérique Lemaître-Les Enfants du Paradis

Écriture et Dramaturgie

PAULINE THIMONNIER

DRAMATURGE/ADAPTATRICE/AUTRICE

Double cursus universitaire en Lettres modernes et en Etudes Théâtrales—Dramaturgie à l’ENSAD du Théâtre National de Strasbourg de 2005à 2008—Chargée de cours, elle enseigne à l’Université Paris 7-Diderot (2009-2011) et à l’université Paris 3-Sorbonne Nouvelle (2009-2015)—Explorant la dramaturgie sous toutesses formes, elle collabore comme auteure et dramaturge avec de nombreuses compagnies de théâtre, de théâtre d’objets et de marionnettes (Plexus polaire, LaMue/tte, la Cie à, Tro-Héol, Les Yeux creux, Yoann Pencolé, Yeung Faï, etc.)—Depuis 2019,elle enseigne à l’ESNAM de Charleville-Mézières. Partenaires des « Fictions » de France Culture depuis 2012, elle est l’auteure de plusieurs adaptations (Jane Eyre, MadameBovary, Germinal, Gatsby le magnifique, Farenheit 451, etc.) et de nombreux montages de textes pour les ondes, ajoutant ainsi le média radiophonique à ses chantiers dramaturgiques.

« Si le monde était clair, l’art ne serait pas. » A.Camus.

Scénographie et Costume

ANNA LE REUN

COSTUMIÈRE/MODÉLISTE

Formation de costumière—Première expérience dans la haute couture —Modélisme et création de costume pour le spectacle vivant—Elle travaille pour la Cie du  Roi Zizo, Le groupe Vertigo, la compagnie Monstre(s) et la Cie Zusvex—Elle Travaille aussi comme chef costumière pour le Cabaret Moustache.

« La création ne suit pas des critères aléatoires  mais  apparait comme un jeu formel libre, au sein de règles strictes.La ligne est une succession de points qui forment une ligne parfaite mais perturbée« . Vassilli Kandinsky

ALEXANDRE MUSSET

SCÉNOGRAPHE/CONSTRUCTEUR/CRÉATEUR LUMIÈRE

Pendant 15 ans, régisseur général du Bob Théâtre—Construction de décors de spectacles, notamment pour des équipes de théâtre d’objet (Scopitone et Cie, Hophophop , Bakélite, Les becs Verseurs) et de marionnettes ( cie Zusvex et La Poupée Qui Brûle)—Il rejoint le collectif Zarmine pour de la décoration événementielle et scénographie de festivals ( Les Transmusicales à Rennes, Les Vieilles Charrues à Carhaix, Mythos—Il travaille comme créateur lumière sur certains projets : King de la Compagnie Niclounivis, Le Roi des Nuages de la Compagnie Zusvex, Hostile de la Cie Bakélite, Suzanne aux oiseaux de Scopitone et Cie .

« Bon a rien prêt à tout » Anonyme

CASSANDRE LE FAES

COSTUMIÈRE

Diplômée Réalisatrice DMA costumière (Diplôme des métiers d’art)— Formation Bijoux métal—Formation pro Greta des arts au Lycée Octave Feuillet, Paris—Teintures naturelles, Formation pro Association « Colore ton monde », Sceaux.—Costumière pour le cinéma—Costumière pour la mode/Ballet de Monte Carlo—Costumière pour le spectacle vivant au Triangle et sous la direction d’Anna Le Reun avec le groupe Vertigo et Yoann Pencolé de Zusvex et La Poupée Qui Brûle—Elle Travaille aussi comme assistante costumière pour le Cabaret Moustache.

Technique et Régie

PHILIPPE LAURENDEAU

RÉGISSEUR TOUT TERRAIN

Formation STAFF à Carquefou (44)—Régisseur Lumière et Régisseur « tout terrain » depuis 1996—technicien & régisseur, au GRAND T à Nantes—tournée à partir de 2008, avec différentes compagnies de théâtre; de théâtre musical; de Marionnettes (Jeune public); et de musique (groupes)—Festival Les Rendez-vous de l’Erdre à Nantes depuis 1998 et Festival d’Avignon depuis 2002 avec la région Pays de la Loire & le TRPL à Cholet (49)—Éperdu de spectacles vivants et de musiques en tout genre, il est passionné par tout ce qui touche à la lumière et apprécie énormément les rencontres humaines.
« Le bonheur n’est réel que si il est partagé » tiré du film Into the Wild

Administration et Diffusion

JUSTINE LE JONCOUR

ADMINISTRATRICE DE PRODUCTION

Administratrice de production depuis 15 ans à L’Armada Productions, Justine aime particulièrement accompagner les artistes et les équipes artistiques sur la durée, mutualiser les outils, faire bénéficier les compétences et les connaissances des uns aux autres, partager, rencontrer, faire se rencontrer, décloisonner.

Élue pour la région Bretagne et membre du Bureau du SMA (Syndicat des Musiques actuelles), en charge de l’accompagnement professionnel de personnes bénéficiaires du RSA porteuses d’un projet artiste et administratrice de La Poupée qui Brûle, de La Compagnie Zusvex, de la Compagnie Indiscipline et de la Compagnie Felmur, les casquettes et les missions se multiplient mais convergent toutes vers le soutien à la création artistique et aux porteurs de ces projets !

« Humains, soyons humains »

ANNE-LAURE LAIRÉ

ACCOMPAGNEMENT/DIFFUSION

Comme tous ses ancêtres, Anne-Laure a un sanglier tatoué sur le bras. Avec son amour pour la marionnette, son origine ardennaise n’est plus à démontrer.  Mais le chemin pour y revenir a été sinueux : Un trop long détour en région parisienne pour sa scolarité, puis à Arles, en Camargue, pour des études d’administration des institutions culturelles. Elle en nourrit un rêve de chevaux et de liberté mais rejoint la Bretagne pour plus de verdure. La géographie de la France en poche, elle se lance dans l’organisation des tournées, et s’occupera pendant 12 ans des créations du Bouffou Théâtre, dirigé par Serge Boulier. Elle conseille également les marionnettistes accompagnés par le Futur Centre National de la Marionnette : le Théâtre à la Coque. C’est là qu’elle débute sa collaboration avec Yoann Pencolé  et Juan Perez Escala, certaine de retourner régulièrement en terre ardennaise pour le Festival Mondial des Théâtres de marionnettes.

« Réussir sa vie, c’est affronter sa vérité » entendu sur les ondes…

Bureau // La Poupée Qui Brûle

STEPHANIE JOUSSET

MME LA PRÉSIDENTE

La présidence de l’asso? C’est pour moi!
C’est sûrement la dominance de Mars et de Vénus dans le 3e décan de scorpion, qui pousse Steph Jousset dans la lumière: au théâtre du cercle où elle accepte uniquement les premiers rôles , jusqu’au collège où elle n’amène ses élèves qu’à l’excellence dans les matières académiques et avec l’option d’art dramatique qu’elle anime. Elle kiffe aussi les pubs et les BBQ!

 » Rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, de plus nécessaire que le théâtre » Louis Jouvet

 » Chercher le bonheur en dehors de nous c’est comme attendre le soleil dans une grotte orientée au nord » adage tibétain

VIANNEY VAN LEEMPUTTEN

TRÉSORIER EN CHEF

Dix ans de théâtre en amateur au Théâtre du Cercle à Rennes—Ludicaire depuis 2011 au magasin Terres de Jeux à Rennes toujours—Il n’en fallait pas plus pour lui donner envie de rejoindre la compagnie ! Et comme sa passion, avant toute autre chose, c’est l’argent, le bif, la thune et qu’il restait une place de trésorier : vous pouvez compter sur lui pour que la poupée brûle… sans les billets !

« Trompe-toi, sois imprudent, tout n’est pas fragile. N’attends rien que de toi, parce que tu es sacré. Parce que tu es en vie. Parce que le plus important n’est pas ce que tu es, mais ce que tu as choisi d’être. » ≠ FAUVE ≠

CAMILLE MERAND

SECRÉTAIRE GÉNÉRALE

Camille est née le 28 juillet un jour très chaud (selon son grand père paternel)—Pourvue d’un cerveau à tiroir elle cumule différentes activités:l’illustration pour le jeu de rôle, la traduction, le ukulélé et le chant, la pâtisserie et la cuisine en général.—Elle est accessoirement professeur des écoles à Brest—Elle possède une passion pour les tasses, les théières et les petites cuillères, en outre elle collectionne les barrettes à cheveux perdues.

Qualité : franc parlé avec beaucoup de second degré.
Défaut: souvent incomprise. Ne sait pas choisir.

« Les rêves, ça se compare pas. »
Alexandre Astier, Kaamelott, Livre VI, Dies Irae, écrit par Alexandre Astier.